
GEOINTEC mène une étude de faisabilité pour un projet hybride éolien-solaire de grande échelle en Afrique du Nord
GEOINTEC, forte de plus de 23 ans d’expérience en ingénierie géotechnique, a réalisé une étude complète de faisabilité géotechnique, topographique et hydrologique pour un ambitieux projet hybride éolien-solaire dans une région désertique d’Afrique du Nord qui s’étend sur plus de 70 000 hectares.
Spécialisée dans les énergies renouvelables depuis 2014, Geointec a mis en œuvre des technologies de pointe pour surmonter les importants défis techniques que présente le terrain désertique où le projet s’est développé.
Technologies innovantes
Grâce à l’utilisation de données satellitaires haute résolution, les spécialistes de GEOINTEC ont élaboré un modèle topographique permettant d’évaluer le comportement hydraulique de l’ensemble de la zone du projet, incluant à la fois l’aire de production d’énergie et les corridors dédiés à l’évacuation électrique ainsi qu’à la connexion avec une future installation industrielle.
« Ce projet hybride représente une étape importante dans notre trajectoire internationale, car il intègre deux technologies complémentaires dans des conditions extrêmement difficiles »
Parallèlement, nous avons mené une étude de préfaisabilité géotechnique pour les deux technologies —solaire et éolienne—. Ceci, dans l’objectif d’évaluer la conception préliminaire du point de vue des risques liés au terrain, un facteur critique dans les environnements désertiques où les conditions climatiques extrêmes compliquent aussi bien la logistique des campagnes de terrain que la collecte précise de données techniques.
L’expérience consolidée de GEOINTEC en ingénierie des sols pour parcs solaires, éoliens, sous-stations et lignes électriques, maintenant étendue aux Systèmes de Stockage d’Énergie par Batteries (BESS), positionne l’entreprise comme un partenaire stratégique pour l’ingénierie de ce type de technologies, composant crucial pour la viabilité de grands projets renouvelables.
Avec son siège principal à Madrid, GEOINTEC exploite également des bureaux à Santiago (Chili), Lyon (France) et Sydney (Australie), depuis lesquels elle a analysé des terrains équivalents à plus de 80 GW dans plus de 60 pays. Consolidant ainsi la position de l’entreprise comme référence internationale en études géotechniques pour énergies renouvelables.
Vous souhaitez optimiser vos projets ou en savoir plus sur le fonctionnement de Geointec ? Adressez-vous à nos experts régionaux.
- Péninsule ibérique, Royaume-Uni, Irlande et LATAM : Daniel Jiménez
- Australie et APAC : John Byers
- France et Europe : Marko Isailovic
En savoir plus sur ce que nous faisons à GEOINTEC ! https://geointec.fr/services/