Le désert d’Atacama est l’un des plus grands déserts d’Amérique du Sud, où Geointec a acquis une vaste expérience dans le terrain en menant diverses campagnes géotechniques et études sur site avec des tests de conduite et des tests de charge « pull test ».
Une équipe Geointec s’est rendue au sud du désert d’Atacama, dans la région d’Antofagasta au Chili, pour réaliser des études géotechniques pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance nominale d’environ 200 MW.
Dans la phase de planification de la campagne, le service technique de Geointec au siège central de Madrid, en Espagne, a établi deux méthodologies d’exécution des tests: Direct Drive et «Pre-drill».
Les travaux sur le terrain ont été effectués sur une superficie de 88 hectares, à proximité des volcans Lascar et Llullaillaco. Pendant environ 20 jours, des tests ont été effectués sur 280 sites différents. Des essais de poinçonnage et de charge ou «essai de retrait et de charge latérale» ont été effectués sur des profilés en acier de 4 mètres de long.
Simultanément, deux équipes ont effectué 280 tests de chargement et de conduite dans la zone où sera construite la centrale solaire. Les deux équipes, dirigées par un ingénieur civil et un ingénieur géologue possédant une vaste expérience dans le domaine, disposaient des machines nécessaires pour cette tâche, des appareils de forage avec des kits de forage, des rétrocaveuses, des chariots télescopiques et divers équipements de mesure spécifiques pour cette tâche.
Les résultats des travaux réalisés sur le terrain ont été traités par notre équipe d’ingénieurs au siège de Geointec, dans le but de vérifier le gonflement, et d’estimer la résistance du terrain aux contraintes de charge fournies par le constructeur du tracker solaire.
La centrale solaire devrait être connectée au système électrique national de la sous-station Los Andes pour alimenter toute la région.