Ingénierie appliquée aux grands projets solaires PV, ainsi qu’aux PMGD au Chili.
Dans le processus de développement des projets d’énergie solaire photovoltaïque, il est important de réaliser des études géotechniques qui incluent des rapports d’essais de battage et de charge ou Pull Out Test, pour un type de poutre prédéterminé, bien que ce ne soit pas toujours le pieu définitif au moment de la construction du parc.
Dans les cas où le type de poutre déjà testé n’est pas finalement choisi et, pour des raisons de temps, économiques, ou autres, une nouvelle campagne d’essais sur ces nouvelles poutres ne peut pas être effectuée, la meilleure option est la réalisation d’un Back Analysis ou analyse rétrospective. Il s’agit une méthode efficace qui permet d’analyser la résistance du terrain et de modéliser certains paramètres géotechniques à partir des tests de charge déjà effectués.
Geointec propose ce service d’ingénierie, où les résultats sont extrapolés au nouveau pieu et aux nouvelles charges à l’aide d’une analyse rétrospective, afin de valider les résultats obtenus dans la première phase sans avoir la nécessité d’effectuer une nouvelle campagne d’essais de battage et de charge sur le terrain. Cela permet au fabricant d’économiser du temps et des ressources pour les destiner à d’autres besoins du projet.
Geointec a récemment réalisé ce type de recalcul dans deux projets solaires photovoltaïques au Chili avec des résultats positifs.