ÉTUDE GÉOTECHNIQUE ET PULL OUT TEST AUX SEYCHELLES

Geointec a réalisé une étude géotechnique et Pull Out Test pour la centrale photovoltaïque de 5 MW à développer sur une île artificielle aux Seychelles.


Afin de déterminer les propriétés du sol pour la conception de la structure qui supportera les modules solaires d’un projet photovoltaïque de 5MW, Geointec a déplacé une équipe de deux ingénieurs géologues sur l’île de Romanville pour réaliser les travaux géotechniques et Tirez le test.

Les travaux ont été réalisés sur une île artificielle d’une superficie d’environ 18 hectares, située à quelques mètres de la côte de l’île de Mahé, aux Seychelles.

L’une des particularités du projet est que la centrale solaire partage l’espace territorial avec un parc éolien à cinq turbines, actuellement en activité sur l’île, d’une capacité nominale par turbine de 750 kW (total 3750 MWnom), connecté à l’île. Mahé par canalisation sous-marine.

L’étude géotechnique était composée d’essais de pénétration à énergie variable, de résistivité thermique, de coupe directe in situ, d’essais électriques verticaux. De plus, des échantillons de sol ont été prélevés pour déterminer la corrosivité du sol.

De plus, l’équipe Geointec a mené des essais de battage et de charge ou «Pull Out Test», qui consistait en 15 tests de charge horizontale et 15 tests de charge verticale, dans lesquels des profils de section C120 ont été utilisés, qui Ils ont été transportés par mer, ainsi que les machines utilisées lors des tests.

Ce projet devrait produire environ 7 millions de kWh d’énergie par an, soit environ 1,8% de la consommation totale d’énergie des Sheychelles.