Des travaux géotechniques sur le terrain ont été réalisés dans le département d’Oruro, à plus de 3700 mètres d’altitude.
Dans ce projet, Geointec a été intégré dans la phase préliminaire, fournissant des solutions d’ingénierie du sol, en réalisant des tests de recherche géotechnique, des tests de conduite et des tests de charge, des levés topographiques et le rapport technique pour la conception constructive de la plate-forme de construction. la sous-station élévatrice de tension du parc solaire.
La centrale solaire d’Oruro, qui sera intégrée au système énergétique national, aura une puissance équivalente de 50 MW, dont il est prévu de construire une deuxième phase de 50 MW supplémentaires qui en fera la plus grande centrale solaire photovoltaïque de Bolivie.
Geointec a réalisé une étude de déformabilité du terrain pour déterminer les sièges, après application des charges du remblai de la plateforme SET, ainsi qu’après application des charges attendues pour chaque élément à cimenter dans le poste électrique.
Pour ce projet, que Geointec a réalisé en plusieurs phases, deux ingénieurs géologues possédant une vaste expérience se sont rendus en Bolivie depuis l’Espagne. L’exécution des travaux sur le terrain a duré un peu plus de 15 jours et a bénéficié du soutien du personnel local. Le travail du Cabinet a été effectué dans notre bureau central de Madrid en deux périodes, au cours des mois de juillet et août de l’année dernière, et décembre et janvier de l’année en cours.
La première phase de cette centrale comptera environ 150 000 modules solaires et devrait injecter 109 000 MWh / an d’énergie dans toute la zone.